mercredi 12 novembre 2014

Fonctionnez-vous en mode victime ou en mode gagnant ?

Connaissez-vous le modèle du triangle dramatique de Stephen Karpman, psychologue américain et élève d’Eric Berne qui a été le fondateur de l’analyse transactionnelle ? Dans ce triangle, on trouve une victime, un persécuteur et un sauveur. La majeure partie de la population fonctionne en mode victime dans ce triangle en occupant tour à tour l’un de ces trois rôles. Sachez qu'il est impossible de réussir et de s’épanouir dans le triangle dramatique qui ne produit au final que des victimes !

Pour réussir, il faut fonctionner en mode gagnant dans un triangle vertueux dans lequel on trouve un gagnant ou leader à la place de la victime, un protecteur ou guérisseur à la place du persécuteur et un maître ou enseignant à la place du sauveur. Le leader est caractérisé par le pouvoir, le protecteur par l’amour et l’enseignant par la sagesse. Le leader sait aussi être un protecteur et un enseignant quand il le faut. C'est seulement lorsque la majorité des gens fonctionneront en mode gagnant que l'on pourra connaître un monde meilleur.

Le fonctionnement en mode victime est caractérisé par une attitude négative et la peur, tandis que le fonctionnement en mode gagnant est caractérisé par une attitude positive et l’amour inconditionnel. Une victime est faible et impuissante, manque de volonté, ne se sent pas responsable et a toujours besoin de blâmer quelqu’un d’autre pour ses malheurs. Un gagnant est fort et puissant, fait preuve de volonté, se sent responsable, sait reconnaître ses propres défauts et les qualités des autres.

Bien entendu, vous ne fonctionnez pas à 100% dans un seul mode et c’est votre mode principal, victime ou gagnant, qui va déterminer votre succès global dans votre vie. A chaque fois que vous avez réussi, vous avez fonctionné en mode gagnant et quand vous ne réussissez pas, vous fonctionnez en mode victime. Il est donc important d’être conscient de votre mode de fonctionnement en chaque situation et j’espère que les clés que je vais vous donner ci-dessous vont pouvoir vous éclairer.

Une victime éprouve des difficultés à recevoir et donner. Quand elle reçoit, elle se sent obligée de rendre quelque chose d’autre en retour. Quand elle donne, c’est surtout pour acheter l’amour de l’autre. Dans un cas comme dans l’autre, elle n’est jamais satisfaite et demeure dans un état de manque permanent caractérisé par le sentiment de ne pas être respectée, reconnue et aimée. Un gagnant sait recevoir avec grâce et gratitude et ne se sent pas obligé de rendre à la personne qui lui a donné. Un gagnant sait surtout donner sans rien attendre en retour. Ainsi, le gagnant reçoit beaucoup et donne beaucoup car il fonctionne avec un sentiment d’abondance.

Une victime n’est pas à l’aise dans une relation et elle est toujours sur ses gardes par peur de ne pas être respectée ou d’être dominée par l’autre. Elle risque même d’agresser l’autre avant pour l'obliger à la respecter. Elle ne comprend pas que c’est cette peur inconsciente qui va inviter l’autre à la persécuter. Comme une victime ne sait pas construire une relation, elle va préférer l’éviter et finir par se retrouver seule. Un gagnant aborde toute relation en étant conscient de sa propre valeur et la valeur de l’autre pour chercher à mieux se connaître, partager et s’enrichir mutuellement. Un gagnant est une personne recherchée qui sait s’entourer d'autres gagnants.

Une victime a une image négative du pouvoir et des leaders, perçus comme des bourreaux qui exploitent les faibles. Ainsi, une victime n’a aucune envie de devenir elle-même un leader. Elle cherchera plutôt à devenir un sauveur avec l’illusion de pouvoir sauver d’autres victimes qui cherchent un sauveur. Mais, elle ne sait pas qu'il est impossible de sauver une victime qui ne veut pas devenir responsable. Lorsqu'elle n’arrive pas à sauver une victime, elle risque de la persécuter à son tour ou d’être persécutée par elle. La seule façon d’aider une victime est de l’aider à sortir du triangle dramatique, ce que le sauveur ne saurait pas faire tant qu’il ne fonctionne pas lui-même dans le triangle vertueux.

Un gagnant a une image positive des leaders qui lui servent de modèle et il aspire à devenir lui-même un leader. Il fonctionne avec un haut niveau d'exigence et il aime relever les défis dans l'action. Il recherche le meilleur, la qualité et le progrès. Il est toujours en quête de nouveaux enseignants pour apprendre. Il sait prendre soin de lui-même et accepter le soutien des autres. Il cherche en permanence à développer son pouvoir et assumer de nouvelles responsabilités. Il sait mettre ses capacités au service des autres. Il veut être un exemple positif pour les autres et les aider à devenir également des gagnants. Il a un désir profond de créer et d'innover pour apporter sa contribution au monde.

Ce qui amène une personne à fonctionner en mode victime ou gagnant découle de son histoire de vie qui a façonné son système de croyances. C'est vrai qu'il n’est pas facile pour une victime de changer de mode de fonctionnement, mais nous avons la chance aujourd’hui d’avoir tous les outils qu’il faut pour pouvoir nous transformer et réussir notre vie. Si vous voulez fonctionner en mode gagnant, faites appel à un coach qui vous aidera à recadrer vos croyances pour surmonter vos peurs et guérir vos blessures intérieures.

Remarque : Vous pouvez copier ou partager ce texte à condition de ne pas le modifier et de mentionner Noël Wan et le site www.noelwan.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire